Enfilez vos combinaisons, nous vous emmenons à Forges les bains (91) où Jérémie produit avec autant de passion que de savoir-faire 5 références de miel (en 250g ou en 500g pour les grands gourmands) tous plus délicieux les uns que les autres.
le meilleur formateur, ce sont les abeilles et la ruche
Jérémy – apiculteur passionné et passionnant
Le meilleur miel, sur le meilleur terroir
Nous rencontrons Jérémie au début de l’été, le soleil brille sur les champs marbrés d’herbes folles et de coquelicots. Des martinets gracieux gobent les quelques insectes qui ont eu la mauvaise idée de voler par là pendant que les grillons nous régalent de leurs plus belles sérénades. Vous l’avez compris, il fait bon vivre en vallée de Chevreuse. Grâce à ses forêts épaisses de châtaigniers, pour certains plusieurs fois centenaires, et à une forte implantation de l’agriculture raisonnée et/ou bio avec des champs ceints de haies sauvages, le terroir est très propice à l’apiculture ! Jérémie ne s’y est pas trompé : ancien directeur de MJC, il s’est reconverti, s’est formé auprès d’autres apiculteurs et est totalement autonome dans son activité depuis deux ans. Quand on lui demande comment devenir apiculteur, Jérémie répond que « le meilleur formateur, ce sont les abeilles ! » Comment réagissent-elles ? Que se passe-t-il à l’intérieur de la ruche ? Ce sont ces questions et remises en question permanentes qui guident le travail de Jérémie.
Mais que fait l’apiculteur ?
On pourrait penser que ce sont les abeilles qui travaillent… Et ce n’est pas tout à fait faux ! Les abeilles travaillent dur et la mission de l’apiculteur, c’est de leur donner les meilleures conditions possibles. En fait, les apiculteurs sont un peu des managers d’abeilles. Ils leur assurent un habitat confortable, il recueille les informations de terrain en observant ses ruches pour savoir où les positionner et observe attentivement l’évolution des fleurs pour obtenir des miels très purs. Il leur choisit un cadre de travail propice. Par exemple en les disposant à proximité des plantes mellifères (lavande, châtaigniers, acacia, tilleul…) et des plantes riches en pollen qui vont leur permettre de nourrir les larves. Il fait même de la RH (ressource hyménoptère) en s’assurant que les abeilles aient suffisamment de ressources (miel, pollen, propolis…) pour ne pas être obligées de se séparer des faux bourdons (qu’elles expulsent hors de la ruche lorsque les ressources viennent à manquer)… Enfin, il surveille l’avancement du travail car, une fois butiné, le nectar des fleurs est transformé en miel à l’intérieur de la ruche en plusieurs jours. Le métier d’apiculteur, c’est tout ça et bien plus encore !
Mais il y a une chose que Jérémie fait et que tous les apiculteurs ne font pas. Il met de la passion dans tout ! Il traite ses abeilles avec beaucoup d’égards, il est très parcimonieux sur l’enfumage et manipule les ruches avec beaucoup de douceur pour ne pas brusquer la colonie ni risquer d’écraser une abeille distraite. Il porte un soin et une attention particulière à toutes les étapes de fabrication, même les plus répétitives comme la mise en pot et c’est cette énergie et cette conscience qui lui permet de nous offrir, de vous offrir des miels d’une telle qualité !