Du climat brumeux des highlands au climat brumeux du plateau de l’Hurepoix, il n’y a qu’un pas. Franchi allègrement par Éric et Christophe. Installés à une enjambée de Limours, les deux associés produisent avec savoir-faire et enthousiasme des whiskys élégants qui n’ont rien à envier aux écossais ou aux japonais, des gins, vodkas, rhums arrangés plein de saveurs ou encore un surprenant Esprit de bière.
Le savoir-faire comme maître mot.
Éric est titulaire d’un master en malterie, distillerie, brasserie et a créé sa première brasserie en 2007. Les levures n’ont donc pas vraiment de secret pour lui. Tout le processus de création des spiritueux se fait de manière à la fois authentique, artisanale et ultra-rigoureuse avec un labo où s’élaborent toutes les recettes et se font tous les tests, les mesures, les calibrages, les analyses… Au milieu des flacons au noms cryptiques, Éric nous rassure : « À la fin, on décide toujours en goûtant ». Une fois que la recette est validée, ils passent à la fabrication, artisanale, planifiée sur le tableau à la craie, avec deux alambiques (Chantal et Marie qui sont également les prénoms des mamans d’Éric et de Christophe) ou à la main pour les arrangés parce que le soin apporté à chaque bouteille se ressent immédiatement après avoir goûté
Des Spiritueux extra-locaux.
Les produits de la Fabrique à Alcool portent tous haut et fort leur identité Francilienne. Les whiskys Chevreuse et Fromenteau en tête ! Attachés à leur terroirs locaux, Éric et Christophe se fournissent en Malt 100% français et bientôt en Orge local… Mais ils vont plus loin en choisissant des partenaires locaux qui leur fournissent les mélanges d’épices ou les infusions pour les ingrédients de leurs rhums arrangés qui s’appellent d’ailleurs « les arrangés du coin » et qui contiennent systématiquement au moins un ingrédient d’origine locale. Quand à l’Esprit de Bière, ce spiritueux est distillé à partir d’une bière francilienne puis élevé en futs de chênes… À la fabrique à alcool, bien entendu !