Nous vous emmenons au cœur de la plaine de Versailles, région riche d’une grande histoire agricole, chez Ghislaine, confiturières hors pairs qui choisit les meilleurs fruits et légumes locaux, y ajoute un peu de sucre, un peu de jus de citron, un savoir-faire exceptionnel et rien de plus pour en faire les meilleures confitures du monde !
Une belle histoire
Ghislaine a commencé sa vie professionnelle chez EDF, loin des confitures. À la retraite, elle vendant des paniers de légumes cultivés par son époux. Un beau jour, à force de voir tous ces fruits et légumes locaux et de super qualité, elle a voulu les valoriser et s’est lancée en Septembre 2013. Au début avec un atelier confitures, chutneys et soupes… L’atelier a cartonné et petit à petit il s’est transformé en laboratoire dédié à la confiture. Aujourd’hui Ghislaine se lève tous les matins pour explorer le terrain de jeu infini des saveurs gourmandes dans ses confitures et produit une soixantaine de références de confitures et de Chutney dont plus de quarante parfums disponibles en deux conditionnements, des plus classiques comme l’abricot où la fraise au plus audacieuses comme la Courge spaghetti ou la pomme de terre/vanille… Cerise sur le gâteau, elle emploie deux « piou piou » comme elle surnomme affectueusement ses employées.
Des confitures locales
Ghislaine valorise l’ultra-local, elle utilise une partie des fruits et des légumes cultivés à quelque kilomètres de là et pour le reste, elle utilise les meilleurs produits locaux sélectionnés pour elle par PVM et peut ainsi se fournir en fruits (et en légumes) locaux quand ces derniers lui font défaut dans son autre méthode d’approvisionnement. Elle peut ensuite revendre facilement ses productions chez PVM-Saveurs où ses confitures et chutney seront appréciés par les gourmands d’île de France… Et la boucle locale st bouclée !
On peut faire des confitures avec tout, tant qu’on les fait bien avec de bons ingrédients
Ghislaine – Productrice de confitures de haut-vol !
Mais ce n’est pas tout, Ghislaine va bien plus loin dans sa démarche locale. Elle cueille elle-même les fleurs de sureau sauvage qui poussent à proximité et viendront compléter à merveille sa confiture de rhubarbe ! Quand un horticulteur à proximité lui propose des roses de Damas, Ghislaine ne se pose pas de question et démarre instantanément les tests qui lui permettront d’en faire une gelée de roses dont le parfum suave embaume tout le labo de confiture ! Et pour les ingrédients qui ne poussent pas chez nous comme les agrumes qui ne s’épanouissent pas vraiment sous notre climat Francilien, là encore, c’est la qualité qui guide Ghislaine puisqu’elle ne choisit que des agrumes de Sicile pour la qualité de leur parfum
La qualité avant tout
« On peut faire des confitures avec tout, tant qu’on les fait bien avec de bons ingrédients » En effet, chez Ghislaine, les traditionnelles confitures de fraises (d’Orgeval !) ou de framboises côtoient les confitures les plus inattendues comme la pomme de terre vanille au goût riche et subtil et à la texture régressive ou encore la courgettes/citron-confit, parfaitement équilibrée ! Ghislaine ne se met aucune barrière, elle qui a été formée par Stéphan Perrotte (champion du monde de confitures) met en avant le savoir-faire et la fraîcheur des ingrédients. Ici, les bassines en cuivre sont de rigueur, les pesées se font au gramme près et les citrons sont pressés juste avant que le jus ne soit incorporé dans les préparations. Pour Ludivine, directrice commerciale de PVM-saveurs et goûteuse au palais surentraîné, qui a terminé en deux jours le pot de Rhubarbe/ fleurs de sureau, ce qui rends les confitures de Ghislaine uniques, c’est « qu’elle ne triche pas, sa confiture a le goût de ce qui est marqué sur l’étiquette et le sucre n’est finalement qu’un assaisonnement qui sublime la gourmandise de ses confitures ! »